Claude-Daram-Psy
Psychothérapie

Claude Bieffeilh Daram, psy

Les thérapies en télé-consultation

     Mon accompagnement et le travail thérapeutique vise à soulager, les angoisses, le stress, les blocages, les situations de harcèlement, l’anxiété, les tendances dépressives, les phobies scolaires, les souffrances et troubles du comportement, que nous pouvons rencontrer dans notre vie, gérer les symptômes ou les manifestations de ses difficultés afin de préserver ou de retrouver du bien-être.

Je propose des psychothérapies intégratives qui prennent en compte la personne dans toute sa dimension somatique et psychique, éventuellement appuyées par des thérapies psycho-corporelles.

 

Dans le cadre de mon accompagnement thérapeutique, j’utilise des outils qui intègrent :

  • Les théories psychanalytiques,
  • Les thérapies intégratives (thérapie comportementale et cognitive, thérapie des schémas),
  • Les thérapies familiales (psychanalytique ou systémique),
  • La sophrologie, 
  • la relaxation. 
  • Les sciences de l'éducation

Les psychothérapies

La thérapie intégrative

C'est une thérapie qui  a une approche global de l'être humain, elle va prendre en compte ses différentes composantes : psychique, émotionnelle somatique, sociale, ect.. Elle va intégrer des outils et des stratégies thérapeutiques issues de différentes approches psychothérapeutiques selon les  problématiques et les besoins des sujets. Pour cela, elle va s'appuyer sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), psychothérapies analytiques (analyse), psychothérapies systémiques (familiale)… Elle va ainsi favoriser une adaptation singulière aux besoins de chaque individu et dans le respect de leurs attentes en matière d'approche thérapeutique.
      

La thérapie familiale

      La thérapie familiale va étudier les interactions existantes entre les membres d'une famille et les caractéristiques du milieu ou ces membres évoluent. Elle va considérer le trouble de l'un des membres du groupe familial comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe - généralement la famille (parents, fratrie…,) Son but est d'apporter une lecture différente de la problématique rencontrée et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.

      Cette thérapie va faire appel à la participation de l'ensemble des membres de la famille pour l'aider à trouver des solutions et remédier à son dysfonctionnement. Il peut arriver que soit proposé des séances individuelles mais dans tous les cas le thérapeute agit sur l'ensemble des relations familiales.

La psychopédagogie

Le psychopédagogue va  considérer l’enfant ou l'adolescent dans son ensemble (facteurs environnementaux, cognitifs, affectifs, physiques, scolaires, familiaux..). Il va lui permettre de se réconcilier pleinement avec son statut d' élève et de retrouver la confiance nécessaire pour aborder sa scolarité sereinement. Il va proposer à l’enfant ou à l’adolescent, un cadre sécurisé et confidentiel pour lui permettre de verbaliser les difficultés rencontrées et l’aider à trouver les ressources nécessaires pour y faire face.

Pour les parents, cette approche va leur permettre d' améliorer la perception qu'ils ont de leur enfant en tant qu' élève et les attentes qu'ils ont pour lui. Le psychopédagogue va favoriser une communication apaisée au sein de la famille et une meilleure connaissance du système scolaire et de ses attentes. Si besoin, il redirigera son patient vers des spécialistes à même de prendre en charge certaines pathologies spécifiques : orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres.

 

La sophrologie

C'est une méthode psychocorporelle complète et efficace. Un protocole sophrologique est un programme qui se composent d'une sélection d'exercices basée sur la relaxation, la respiration et la visualisation qui s'appuient essentiellement sur la détente physique. Ce programme va être personnalisé en fonction des besoins, des intentions et des ressources que la personne pourra mobiliser. Chacun trouvera dans la sophrologie, les exercices qui lui correspondent et qu'il pourra reprendre de manière autonome. Le rôle du sophrologue est de les sélectionner et de les adapter à la problématique, la sensibilité et la personnalité de la personne.

Les techniques utilisées permettent de détendre profondément le corps et l'esprit afin de se libérer des tensions, d'apprendre à lâcher prise pour une réconciliation avec soi-même. Pratiquée avec régularité, elle apporte rapidement un mieux être corporel et mental. Son champ d'application regroupe la gestion des émotions, l'absence de confiance en soi,  la préparation aux événements de la vie, la reconstruction de soi suite à une épreuve difficile, période de surmenage...

 

     

Thérapies psycho-corporelles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.