Claude-Daram-Psy
Psychothérapie

Claude Bieffeilh Daram, psy

Orientation scolaire. Choisir, c'est renoncer...


L' orientation chez l'adolescent, une décision pas toujours simple...

L’orientation peut être une réelle source d’anxiété chez les adolescents et leurs Parents. Pourquoi ?

L’orientation s’inscrit pour le jeune, dans un travail de maturation qui commence au collège dès la classe de 3° et se poursuit en terminale et dans ses études supérieures. S’occuper de son choix professionnel ou d'études pour un lycéen, c’est se projeter dans son avenir, mais aussi renoncer à certaines de ses ambitions, pour être en capacité de choisir. Cette problématique s'associe souvent au détachement familial en se préparant à se séparer de ses parents.

Avec Parcoursup, le nouveau baccalauréat, la pandémie,  un nouveau paramètre supplémentaire à prendre en compte, on multiplie les difficultés et sources de stress. Parfois, les lycéens doivent quitter leur pays de résidence, ce qui peut engendrer des dynamiques de repli familial. Il est alors difficile de mettre en place des stratégies d’adaptation pour faire face à cette nouvelle situation, porteuse d'angoisses, et de doutes.

Nous nous devons d’être à l’écoute de ces adolescents et de les accompagner au mieux durant cette période de maturation avec un travail basé principalement sur la réassurance, la verbalisation de leurs inquiétudes et la projection de leur existence future, post-bac.

 

Claude Bieffeilh-Daram

Psychopraticienne , Psychanalyste

 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.